Bravo
Que tu accueilles
Bravo ! Encore bravo ! Le mot est une exclamation qui exprime l’enthousiasme ! On le crie debout, à la fin d'un concert, pour manifester aux musiciens, aux chanteurs, qu’on a été sensible à leur prestation. Et si on est vraiment transporté, on a même un superlatif : bravo ! Bravissimo !
Bravo joint le geste à la parole
Bravo signifie plus que cela, parce que c’est aussi un nom commun qui désigne le geste de cette exclamation : le claquement des mains. Est-ce un synonyme d’applaudissement ? Oui et non… c’est un mot qui désigne le bruit de l’applaudissement. Et c’est bien cela qui le rend étonnant : on a un vrai mot, dont la sonorité n’a rien à voir : il sonne, mais il ne claque pas, c’est ce qui explique ses usages multiples.
Bravo nous vient d'Italie
Le mot bravo est d’origine italienne : le « o » final en témoigne. Il s’apparente à la bravoure. Au départ, un bravo était un personnage. Celui dont le courage était le métier : il avait le coup d’épée facile, c’était ce que l’on appelait un spadassin, en fait un tueur à gages. Le premier sens du mot donc était proche de la bravade : arrogance, provocation. Et le mot « bravoure », qui n’est pas si fréquent en français d’aujourd’hui, a encore gardé une couleur assez militaire : on est brave au combat, quand on n’a pas peur de la mort.
Réalisateur : Davy Drouineau
Nom de l'auteur : Yvan Amar
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2014
Année de production : 2014
Publié le 16/07/21
Modifié le 27/02/23