Vidéo : Bravo

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Français01:35Publié le 16/07/2021

Bravo

Que tu accueilles

Bravo ! Encore bravo ! Le mot est une exclamation qui exprime l’enthousiasme ! On le crie debout, à la fin d'un concert, pour manifester aux musiciens, aux chanteurs, qu’on a été sensible à leur prestation. Et si on est vraiment transporté, on a même un superlatif : bravo ! Bravissimo !

Bravo joint le geste à la parole

Bravo signifie plus que cela, parce que c’est aussi un nom commun qui désigne le geste de cette exclamation : le claquement des mains. Est-ce un synonyme d’applaudissement ? Oui et non… c’est un mot qui désigne le bruit de l’applaudissement. Et c’est bien cela qui le rend étonnant : on a un vrai mot, dont la sonorité n’a rien à voir : il sonne, mais il ne claque pas, c’est ce qui explique ses usages multiples.

Bravo nous vient d'Italie

Le mot bravo est d’origine italienne : le « o » final en témoigne. Il s’apparente à la bravoure. Au départ, un bravo était un personnage. Celui dont le courage était le métier : il avait le coup d’épée facile, c’était ce que l’on appelait un spadassin, en fait un tueur à gages. Le premier sens du mot donc était proche de la bravade : arrogance, provocation. Et le mot « bravoure », qui n’est pas si fréquent en français d’aujourd’hui, a encore gardé une couleur assez militaire : on est brave au combat, quand on n’a pas peur de la mort.

Réalisateur : Davy Drouineau

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 16/07/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par