Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences de la vie et de la Terre06:48

Brise-glace et mine d’émeraudes - France 4

T’où ?

Alex est en Russie...au Nord du plus grand pays du monde, à Mourmansk.
Et pour poursuivre son voyage en Sibérie, il va embarquer à bord du Vaïgach, un immense brise-glace nucléaire ! 
Puissant, autonome, avec sa centrale nucléaire intégrée, ce monstre d’acier est rompu aux conditions météorologiques les plus extrêmes. La mission du Vaigach et de son équipage ? Permettre aux bateaux de traverser la mer de Barents, une partie de l’océan Arctique complètement gelée durant l’hiver Sibérien. 
En compagnie de Sergeï le chef mécano et du capitaine Igor, Alex va vivre une expérience unique et découvrir la navigation dans les glaces…

Tanya est au Brésil à Salvador de Bahia…
A peine débarquée du ferry, elle plonge avec ravissement dans le dédale de ruelles de la vieille ville. Elle découvre l’histoire de Bahia, la présence Portugaise, la traite des esclaves…
Sur un marché, elle rencontre Daniel, un français qui fait un métier fascinant : Daniel est acheteur de pierres précieuses. Devant la curiosité de la jeune fille, l’aventurier lui propose de l’accompagner à 400 kilomètres de Bahia dans une mine d’émeraude…
Tanya va découvrir un vrai filon d’émeraude et apprendre à reconnaître dans un caillou brut, la future pierre, qui une fois finement taillée, sera d’une valeur inestimable…

Diffusé sur France 4 le 12/09/2016

Réalisateur : Jean François Bordier

Producteur : Bela Films

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 12/09/16

Modifié le 19/10/17

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...