vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Spécialités09:30

Bulle financière : après le pschitt, le krach

Le gros mot de l'éco

Au commencement du krach était la bulle ! Les subprimes étaient à l'origine de la crise financière, partie des États-Unis en 2007, qui a tourné au krach mondial. Mais la crise des subprimes n’est rien d’autre qu’une bulle spéculative immobilière qui a mal tourné. Alors, comment se forment les bulles ? Pourquoi éclatent-elles ? Et pourquoi certaines font-elles des ravages si loin de leur lieu de naissance ? Le gros mot de l’éco vous explique !

 

C’est quoi une bulle financière ?

En économie, une bulle c’est un peu une hallucination collective, un rêve que tout le monde ferait en même temps. Pour que le songe commence, mieux vaut être bien installé : croissance économique confortable, taux d’intérêt plutôt doux et marché du travail engageant. Epargnants et investisseurs doivent avoir les moyens d’imaginer qu’ils s’enrichissent beaucoup et très vite grâce à des placements d’exception. Le rêve se cristallise souvent sur une nouveauté. Par exemple, l’apparition d’Internet, l’emballement du phénomène des start-up, les prix cassés de l’immobilier…

 

Pourquoi la bulle éclate ?

Sur ce marché attractif, la demande explose, les prix de l’offre montent. Ce qui attire toujours plus d’acheteurs. Beaucoup s’endettent, persuadés de pouvoir revendre en réalisant une plus-value. Les prix s’envolent jusqu’à atteindre un pic fantasmagorique, sans aucun lien avec la valeur réelle. C’est là que les acteurs du marché ouvrent enfin les yeux. Ils arrêtent d’acheter, et les prix baissent inévitablement, tombant au plus bas. La bulle éclate, et les rêveurs se réveillent en plein cauchemar.

Réalisateur : Yong Chim

Nom de l'auteur : Myriam Mascarello

Producteur : France 24

Année de copyright : 2016

Publié le 12/12/19

Modifié le 12/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par