Vidéo : C'est du propre (Les produits d’entretien)

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:22

C'est du propre (Les produits d’entretien)

Célestin - Les accidents de la vie domestique

C’est le matin. La maman de Lucas vient le réveiller et constate que les vitres de la chambre ne sont pas très propres… Elle décide de faire le ménage pendant que les amis de Lucas vont jouer avec lui dans le jardin. Célestin regarde avec stupéfaction le nombre de bouteilles et de produits que détient la maman de Lucas pour son ménage : il y en a pour les vitres, pour les sols, pour détacher, rénover, blanchir, décaper, teinter.

Pendant que Célestin s’affaire dans la cuisine, Emma rentre et passe devant les produits d’entretien. Elle aperçoit une bouteille de limonade et veut boire. Célestin s’aperçoit que la bouteille de limonade contient de l’alcool à brûler ! Il se précipite pour enlever la bouteille de la bouche d’Emma en lui expliquant qu’elle aurait pu faire attention en lisant l’étiquette… La maman explique qu’en fait la véritable bouteille d’alcool à brûler était percée et Papa a transvasé l’alcool dans cette bouteille de limonade vide. Même en mettant une étiquette, Emma n’a pas fait vraiment attention à ce qu’elle allait boire. La maman enferme cette bouteille dans un placard hors de portée des enfants.

Conseil de Célestin : il ne faut jamais transvaser des produits dangereux dans des bouteilles ordinaires. Les produits d’entretien doivent être rangés dans un endroit où les enfants ne peuvent pas les attraper. Il ne faut jamais boire dans une bouteille que vous ne connaissez pas et qui ne vous est pas destinée !

 

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus