Vidéo : C'est où le Zimbabwe ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 05/12/2017

C'est où le Zimbabwe ?

1 jour, 1 question

Le Zimbabwe est un pays du Sud de l’Afrique. Robert Mugabe, son ex-président, décédé en 2019, était le plus vieux chef d’Etat du monde. En 2017, alors qu’il a 93 ans, il est poussé à la démission. Robert Mugabe a dirigé le Zimbabwe pendant 37 ans. Pourquoi ? Explications.

Pourquoi Robert Mugabe est-il resté si longtemps au pouvoir ?

Au début du XXe siècle, le Zimbabwe est une colonie britannique, dirigée par des Blancs très racistes. Après une guerre civile, le pays gagne enfin son indépendance en 1980. Robert Mugabe, héros de la lutte pour la liberté, devient Premier ministre. Mais peu après, il exclut son principal rival du gouvernement et son parti devient le seul parti politique du pays. Puis, il s’impose comme président en 1987. C’est la fin de la démocratie au Zimbabwe.

Le pays connaît ensuite des crises économiques et des famines. Le peuple est mécontent. Malgré tout, Robert Mugabe est réélu à 5 reprises. Mais il est soupçonné de falsifier les élections et utilise la violence contre ses opposants. Fin 2017, une crise politique éclate. Beaucoup pensent que Robert Mugabe, à 93 ans, n’a plus les capacités pour diriger et qu’il tente d’imposer sa femme pour lui succéder. Il perd le soutien de son peuple, de l’armée et de son parti. En novembre 2017, il est obligé de démissionner.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 05/12/17

Modifié le 20/09/22

Ce contenu est proposé par