Vidéo : C'est qui Alice au pays des merveilles ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:42Publié le 07/06/2016

C'est qui Alice au pays des merveilles ?

1 jour, 1 question

Alice au pays des merveilles est l’un des romans les plus célèbres de la littérature jeunesse mondiale. Il a été écrit par Lewis Carroll il y a plus de 150 ans. Et il a été adapté plusieurs fois en films et en dessins animés. Pourquoi ce roman est-il devenu si célèbre ? Explications.

Que raconte Alice au pays des merveilles ?

Alice au pays des merveilles est un conte fantastique très original. Il raconte l’histoire d’Alice, une petite fille d’environ 10 ans qui bascule dans un monde fantastique. Elle va y rencontrer des créatures étonnantes comme le lapin blanc, le chapelier fou, les jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum, la reine rouge…

Une critique de la société britannique

Son auteur, Lewis Carroll, professeur de maths, avait d’abord imaginé cette histoire pour distraire les filles de l’un de ses amis. Mais il a su glisser d’autres significations dans son roman, notamment pour le public adulte. Par exemple, il critique la société de l’époque, dans l’Angleterre du XIXe siècle. Et les situations et les dialogues absurdes du roman sont une façon de se moquer des règles strictes que suivaient les Britanniques.

Un roman sur la puberté

Dans le pays des merveilles, le temps est déréglé et les personnages sont parfois inquiétants ou cruels. On est loin des romans traditionnels pour enfants où tout le monde est gentil et content. Le corps d’Alice subit aussi des transformations qui sont aujourd’hui interprétées comme des symboles de la puberté. Alice aux pays des merveilles est donc ce qu’on appelle un roman à clés, c’est-à-dire avec des sous-entendus cachés.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 07/06/16

Modifié le 20/05/22

Ce contenu est proposé par