C'est qui Bachar Al-Assad ?

1 jour, 1 question
Publié le 23/05/14Modifié le 03/12/19

Sur le même sujet

Les Syriens ont voté le 3 juin 2014 pour élire un nouveau Président. L'homme actuellement à la tête du pays se nomme Bachar Al-Assad

C’est le président de la Syrie. C’est un dictateur qui gouverne de façon autoritaire sans tenir compte de l’opinion du peuple. Il y a 14 ans, il a pris la succession de son père. Au départ, il devait être ophtalmologiste.

En mars 2011, la situation s’est tendue en Syrie. Des rebelles syriens se sont opposés au pouvoir de Bachar Al-Assad. L’armée a riposté, le conflit s’est envenimé. D’autres pays s’en sont mêlés fournissant des armes, des combattants…3 ans plus tard, on estime que la guerre en Syrie a déjà fait plus de 150 000 morts et 2,5 millions de réfugiés. Surtout on accuse Bachar Al-Assad d’être sans pitié avec son peuple qu’il martyrise. Il aurait ainsi utilisé une arme chimique. Cette arme projette dans l’air un produit chimique qui tue en une heure toutes les personnes qui le respirent.

Au début de la guerre, tout le monde pensait que le régime de Bachar Al-Assad allait s’effondrer rapidement, aujourd’hui plus personne n’est sûre de rien. A part que ce conflit est loin d’être résolu.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus