C'est qui Ella Fitzgerald ?

1 jour, 1 question
Publié le 25/04/17Modifié le 06/11/19

Sur le même sujet

C’est une grande chanteuse américaine de jazz, un genre musical très rythmé inventé par les Noirs américains au XIXe siècle. Ella naît le 25 avril 1917 en Virginie et meurt en 1996 à Beverly Hills en Californie. 

Mais pourquoi Ella Fitzgerald est si célèbre ? 

Parce qu'elle a marqué l'histoire du jazz ! A 18 ans, elle gagne un concours de chant et est aussitôt embauchée dans un orchestre de jazz avec lequel elle part en concert dans tous les Etats-Unis ! Un jour, sur scène, elle oublie les paroles d'une chanson et entonne à la place des syllabes et des sons qu'elle invente ! Elle est acclamée ! Cette forme de chant s'appelle le scat et il fera son succès. Puis, elle poursuit seule sa carrière et se produit sur les plus grandes scènes du monde avec les meilleurs musiciens. 

Elle donne aussi des concerts contre le racisme et pour défendre les droits des Noirs aux États-Unis. Son style, la beauté de sa voix et sa générosité font d'Ella une star ! Elle est surnommée « la grande dame du jazz » autant pour son talent que pour la joie de vivre qui se dégage de ses interprétations.

Tout au long de sa carrière, Ella reçoit 13 Grammy Awards, l'équivalent des Oscars pour la musique, et des hommages dans de nombreux pays. Très malade, elle meurt à l'âge de 79 ans. Aujourd'hui encore, Ella Fitzgerald est un modèle pour beaucoup de chanteuses de jazz.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus