Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est qui le nouvel empereur du Japon ?

1 jour, 1 question
Publié le 23/05/19Modifié le 21/11/19
sso_title
sso_description

Le 126e empereur du Japon

Son nom est Naruhito : il est devenu le 126e empereur du Japon le 1er mai 2019, à 59 ans. Son père, Akihito, régnait depuis 1989. Il a quitté volontairement le trône en faveur de son fils. 

Mais avoir un nouvel empereur, qu'est-ce que ça change pour le Japon ?

En pratique, pas grand-chose. Depuis 1947, la Constitution japonaise limite le rôle de l'empereur à être le symbole de l’État. En fait, le Japon est une démocratie : c'est le Premier ministre, élu par les représentants du peuple, qui dirige le pays. Mais la maison impériale est malgré tout une institution très importante au pays du Soleil-Levant. Selon la tradition japonaise, il y a eu des empereurs de façon ininterrompue depuis l'an 660 avant Jésus-Christ ! L'empereur du Japon était à l'origine considéré comme une divinité, descendant de la déesse japonaise du Soleil Amaterasu…

Quand le règne d'un empereur s'achève, une ère prend fin et une autre commence.

La précédente, l’ère Heisei, ou « ère de l'accomplissement de la paix », a duré trente ans. Avec l'accession au trône de Naruhito, commence l'ère Reiwa, qui signifie « belle harmonie ». Naruhito a appelé de ses vœux la paix dans le monde lors de son premier discours. L’intronisation officielle du nouvel empereur et de son épouse Masako, en habits traditionnels, sera célébrée le 22 octobre 2019 à Tokyo.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus