Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:43

C'est qui Martin Luther King ?

1 jour, 1 question

Martin Luther King est un pasteur afro-américain, né en 1929 à Atlanta. À cette époque, aux Etats-Unis, les Noirs n’ont pas partout les mêmes droits que les Blancs et sont victimes de ségrégation raciale. Ils vivent dans des quartiers séparés et certains lieux leur sont interdits. En 1955, Rosa Parks, une ouvrière noire, s’assied à l'avant du bus réservé aux Blancs et refuse de quitter son siège ! Elle est alors arrêtée par la police. Un boycott des bus de la ville s’organise pour protester, et Martin Luther King en prend la direction... 

Pourquoi Martin Luther King est-il célèbre dans le monde entier ?

Cet homme engagé organise de grands rassemblements contre les injustices raciales et plaide pour des actions pacifiques. Très bon orateur, il prononce un discours historique en 1963 à Washington devant des milliers de personnes. Il y évoque son "rêve" de voir tous les Américains vivrent dans la fraternité. C'est le fameux "I have a dream" !

Le pasteur est plusieurs fois emprisonné et subit de violentes menaces. La ségrégation raciale est abolie en 1964. La même année, à 35 ans, Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix. Cependant, 4 ans après, il est assassiné pour ses idées politiques... Mais son combat continue ! En 2008, Barack Obama devient le premier président noir des Etats-Unis. « Un rêve » qui se réalise pour les défenseurs de l’égalité !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 21/01/19

Modifié le 04/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par