Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique04:15

Qu'est-ce que l’homophobie ?

Quelle histoire Cyrus !

L’homophobie, aussi, c’est une sacrée histoire.

L'homophobie, c’est le rejet et la haine des homosexuels. Mais pas que, parce que ça s’adresse aux gays, lesbiennes, mais aussi entre autres, aux bisexuels ou transsexuels. Aujourd’hui, ce qui se passe, c’est que le gouvernement de la Tchétchénie dirigé par Ramzan Kadyrov, qui est au sud de la Russie, est accusé d’enfermer dans des prisons secrètes des citoyens homosexuels. Pourquoi ? D’après des témoignages, les prisonniers seraient torturés pour avoir les noms d’autres homosexuels. En même temps, on revient de tellement loin.

Les homosexuels ont depuis toujours été persécutés.

A la Rome antique, après quelques siècles de liberté sexuelles, il y a eu une montée en puissance de la religion chrétienne et l'empereur romain Théodose fait passer un édit qui punit de mort les homosexuels.

Au Moyen Âge, ça s'est un peu détendu, mais juste au début. Bien que théoriquement condamnable d'un point de vue religieux, il y avait une forme de tolérance. Mais à partir du XIIIe siècle, en pleine période des croisades, l'Eglise cherche des coupables et en profite pour relancer la répression homosexuelle. Partout en Europe, des lois sévères condamnent les homosexuels de crimes contre nature.

Après la Révolution, la loi française de 1791 est la première à ne pas punir l'homosexualité, ce qui a permis de faire évoluer pas mal de pays voisins. Malheureusement, pendant la Seconde Guerre mondiale, on est revenu en arrière. Des dizaines de milliers d'homosexuels ont été déportés dans des camps, dont plus de 200 Français, parce que l'homosexualité était considérée par les nazis comme une maladie contagieuse. En France, en 1940, un texte de lois condamne l'homosexualité. 

Un combat pour l'évolution des mentalités

En 2016, 73 Etats dans le monde considère toujours illégales les relations homosexuelles. Ces pays sont principalement situés en Afrique, au Proche et Moyen-Orient et en Asie. En France, de sacrès progrès ont été faits depuis les années 1980. L'homosexualité n'est plus punie par la loi et n'est plus considérée comme une maladie mentale. En 2013, la loi qui permet le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été votée.

 

Découvrez aussi la représentation de l'homosexualité dans la publicité.

Réalisateur : Tom Aguilar

Nom de l'auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North

Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 10/05/17

Modifié le 21/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par