C'est quoi la Bourse ?

1 jour, 1 question
Publié le 17/10/14Modifié le 03/12/19

Sur le même sujet

Il existe 2 grandes catégories de Bourse : la Bourse du commerce et la Bourse des valeurs.

Dans la bourse du commerce s'échangent des matières premières comme le pétrole, le charbon ou le blé c’est lors de ces échanges que sont fixés les prix. Par exemple, plus il y a de demandes pour acheter du blé plus le prix du blé va augmenter. C’est bien pour l’agriculteur qui va pouvoir vendre son blé plus cher et gagner de l’argent. Mais si le prix du blé baisse, il perdra de l’argent.

La bourse des valeurs permet aux entreprises de trouver de l’argent pour se développer. C’est un lieu où se rencontrent deux types d’acteurs : les grandes entreprises à la recherche d’argent pour acheter de nouvelles machines. De l’autre côté des investisseurs, des personnes ou des organisations comme des banques prêtent à donner cet argent. En échange ces investisseurs reçoivent des actions c’est-à-dire des parts de l’entreprise, ils deviennent alors propriétaires d’une partie de l’entreprise. Ils espèrent que l’entreprise va se développer, vendre plus de produits et gagner plus d’argent. Comme ils sont propriétaires, ils vont recevoir une partie des bénéfices appeler dividendes.

Tous les pays du monde ont leur Bourse situer dans les capitales, sauf aux Etats-Unis où la Bourse est à New York La Bourse américaine de New York est dans le quartier de Wall Street est la plus puissante car les Etats-Unis sont la première économie mondiale. A Paris, la Bourse française est surnommée le CAC40 car elle réunit 40 grandes entreprises qui représentent les secteurs de l’économie.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus