Vidéo : C'est quoi la grippe aviaire ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:42Publié le 09/05/2016

C'est quoi la grippe aviaire ?

1 jour, 1 question

La grippe aviaire est apparue pour la première fois en France en 2006. Depuis, plusieurs épidémies dues à ce virus se sont succédé.

 

La grippe aviaire est une grippe qui touche les oiseaux sauvages et les oiseaux d’élevage, comme les poules, les canards ou les oies. Cette maladie est réapparue en 2016 en France, dans des élevages de la région du Sud-Ouest. Pour mettre fin à l’épidémie, le gouvernement a imposé un vide sanitaire aux éleveurs mais aussi aux particuliers.

La grippe aviaire se transmet-elle à l’homme ?

Toutes les volailles doivent être enfermées pour éviter de transmettre le virus de la grippe à d’autres oiseaux, notamment les oiseaux sauvages. Il s’agit de protéger les élevages, mais aussi d’éviter tout risque envers les humains. Aujourd’hui, en France, la grippe aviaire n’est pas dangereuse pour l’homme. Le gouvernement a informé que l’on pouvait manger des œufs, du poulet ou du foie gras, sans inquiétude. Cependant, en Asie, certaines formes de grippe aviaire ont atteint des humains et plusieurs centaines de personnes sont mortes. Il s’agissait surtout d’éleveurs qui vivaient tous les jours au contact de leurs animaux et qui ont fini par être infectés. Mais la transmission de cette grippe de l’oiseau à l’homme ne s’est jamais produite en Europe. Mais le temps que le virus disparaisse, les éleveurs doivent désinfecter leurs bâtiments. Pour eux, c’est une grosse perte d’argent, c’est pourquoi ils devraient recevoir des aides financières du gouvernement.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 09/05/16

Modifié le 12/02/21

Ce contenu est proposé par