C'est quoi la peine de mort ?

1 jour, 1 question
Publié le 09/10/15Modifié le 03/10/19

Sur le même sujet

Dans certains pays, la loi autorise l'exécution d'un condamné. C'est la peine de mort. Ces condamnés à mort sont souvent coupables de crimes très graves, comme le meurtre de plusieurs personnes par exemple.

Si la loi autorise la peine de mort, cela veut-il dire que tuer est légal ?

Non, la peine de mort ne s'applique que dans un cadre très précis ! Seul un tribunal peut la prononcer. Le condamné est alors exécuté selon un procédé défini : électrocution, injection d'un poison, fusillade…

Tu t'en doutes, la peine de mort fait débat. Ses opposants déclarent qu'elle est contraire à la Déclaration des droits de l'homme qui dit que tout individu a droit à la vie. De nombreux pays l’ont d’ailleurs déjà abolie : 140, dont la France en 1981.

Par contre, les défenseurs de la peine de mort soutiennent qu'elle fait peur aux criminels et permet donc de réduire le nombre de crimes… Bien que cet argument n'est jamais été prouvé, 58 pays l’autorisent encore, dont principalement la Chine, l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Irak et les Etats-Unis.

La peine de mort est parfois utilisée pour intimider le peuple, l'empêcher de s'exprimer et de critiquer le pouvoir, comme en Chine et en Arabie saoudite.

Certains pays exécutent aussi des condamnés sans qu'ils aient eu droit à un vrai procès pour se défendre.

Dans d'autres Etats, les avocats sont si chers que les personnes pauvres ont plus de risques que les autres d'être condamnées à mort.

Malgré tout, le nombre de pays utilisant la peine de mort diminue chaque année : 41 pays en 1995, contre 22 depuis 2014.

 

 

 

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus