Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

C'est quoi le jeûne ?

1 jour, 1 question

Le jeûne est une privation de nourriture, accompagnée ou non d’une privation de boisson. Chez l’adulte, un jeûne complet peut durer jusqu’à quelques jours sans mettre la santé en danger. Quand on se remet à manger, on dit qu’on rompt le jeûne. C’est aussi de là que vient le mot « déjeuner » !

Mais pourquoi certaines personnes jeûnent-elles ?

Il peut s'agir d'une tradition religieuse, comme le ramadan dans la religieuse musulmane. Ce jeûne dure du lever au coucher du soleil un mois par an. Tant qu'il fait jour, interdire de manger ou de boire, on se rattrape le soir. Ce rituel qui commence à la puberté sert notamment à communier avec ceux qui souffrent de la faim. Dans le christianisme, on trouve le carême. Il a lieu à la fin de l'hiver et fait référence aux 40 jours que Jésus auraient passé dans le désert. C’est de là que vient la fête de carnaval, dont le nom signifie à l'origine « enlever la viande ». Pratiqué de façon plus ou moins stricte, il s'agit d'une période où l'on doit manger maigre sans viande, en particulier le vendredi saint avant le dimanche de Pâques.

On peut aussi jeûner pour protester contre une injustice : c'est la grève de la faim. Enfin, la pratique du jeûne est devenue à la mode pour purifier son corps des substances toxiques. Mais toi qui es encore un enfant, tu ne dois pas jeûner, car ton corps a besoin d'être nourri régulièrement et de façon variée !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 22/06/17

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par