vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:42

C'est quoi le Low cost ?

1 jour, 1 question

Low cost est un terme anglais qui veut dire à bas prix. Un produit low cost coûte moins cher que la moyenne. Par exemple, la place est moins chère à bord d'un avion low cost.

Comment le low cost arrive-t-il à être moins cher ?

Pour proposer un prix plus bas à l'acheteur, il faut que la société low cost fasse des économies par ailleurs. Dans le cas de l'avion, une compagnie low cost offre moins de services qu'une compagnie traditionnelle : pas de repas à bord de l’avion ou de bagages en soute à moins de payer en plus. Le mot clé d’une compagnie aérienne low cost : c’est optimiser. Faire en sorte que chaque vol soit le plus rentable possible. C’est pour ça qu’un avion low cost ne reste pas longtemps dans un aéroport, il doit assurer un maximum de trajets dans la journée.

Face à cette concurrence des sociétés comme Air France réagissent en lançant leur propre filiale low cost. Ça inquiète les pilotes c’est pour ça qu’ils font grève car ils craignent de travailler dans des conditions plus difficiles pour permettre la baisse des prix.

Aujourd’hui pour séduire toujours plus de consommateurs, le low cost s’affiche partout : voitures, meubles, téléphones mobiles... Même dans l’alimentation avec les magasins hard discount et où on se sert parfois directement dans les cartons. Partout au quotidien le low cost impose sa marque. Au risque de bouleverser les règles du jeu commercial.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Publié le 26/09/14

Modifié le 06/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par