vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

C'est quoi le racisme ?

1 jour, 1 question

C’est d’abord une idée selon laquelle l’espèce humaine serait composée de plusieurs races différentes. Certaines de ces races seraient « supérieures » tandis que d’autres seraient « inférieures ». Cette idée a conduit des peuples à vouloir en dominer d’autres. Par exemple, les Européens se sont longtemps appuyés sur le racisme pour dominer les Africains et pratiquer l’esclavage.

Quels pays avaient encore des lois racistes ?

Il y a quelques décennies, des États pourtant démocratiques, comme l’Afrique du Sud et les Etats-Unis, avaient encore des lois racistes ! Pourtant, la science a montré que les races n’existaient pas au sein de l’humanité, car nous partageons tous les mêmes gènes. La biologie, la science de la nature, ne reconnaît qu’une seule espèce humaine : la nôtre, « homo sapiens ». Mais au-delà de la science, c’est surtout la morale qui a conduit les humains à lutter contre le racisme. 

Comment peut-on accepter que certains soient dominés, méprisés ou persécutés à cause de leur couleur de peau ou de leur culture ?

En France, des lois punissent donc les actes, mais aussi des paroles racistes. Mais si les agressions racistes ont baissé récemment, les messages racistes, eux, se développent, en particulier sur les réseaux sociaux. Le meilleur moyen de lutter contre le racisme reste l’éducation, notamment dans les écoles. C’est pourquoi il est organisé, chaque année au mois de mars, une semaine de l’éducation contre le racisme.

 

Découvre avec 1 jour 1 question, qui était Martin Luther Ling.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 30/11/17

Modifié le 11/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par