C'est quoi le sida ?

1 jour, 1 question
Publié le 01/12/17Modifié le 25/11/19

Sur le même sujet

C'est une maladie provoquée par un microbe, plus précisément un virus. Ce virus entre dans le corps et l'empêche de guérir. Le sida est connu depuis 1981. Il touche 37 millions de gens dans le monde, dont 26 millions en Afrique. Soit 1 Africain sur 200.

Mais comment le sida attaque-t-il ?

Une personne passe le virus du sida à une autre, soit par des relations sexuelles, soit en lui donnant son sang. Une maman peut aussi le transmettre à son bébé. Sida signifie « syndrome d'immuno déficience acquise ». Le virus qui la porte est appelée VIH ou HIV, en anglais.

Ton corps est composé de minuscules cellules. Si elles sont attaquées par un virus, elles fabriquent des armes pour le détruire. Mais le virus du sida, lui,  s'accroche aux cellules et les empêche de fabriquer ses armes. Puis, il multiplie les cellules malades. Pendant des années, le malade résiste au sida. On dit qu'il est séropositif. Puis, les cellules malades deviennent plus fortes que les cellules en bonne santé. Le malade ne peut plus résister, il attrape d'autres maladies et en meurent... Aujourd'hui, si la médecine ne sait toujours pas guérir du sida, des médicaments ralentissent la multiplication du virus dans le corps. Mais, la moitié des malades n'a pas accès à ces médicaments, et beaucoup de gens ne savent pas s'ils ont le sida, ni comment il s'attrape. Pour en parler, une journée mondiale contre le sida est organisée chaque 1er décembre.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus