C'est quoi les allocations familiales ?

1 jour, 1 question
Publié le 31/10/14Modifié le 04/12/19

Sur le même sujet

Les allocations familiales c’est une somme d’argent que les parents reçoivent chaque mois à partir de la naissance de leur deuxième enfant. Plus il y a d’enfants dans la famille plus le montant des allocations est important : 129 euros pour 2 enfants, 295 euros pour 3 enfants et 460 euros pour 4. Les allocations soutiennent les parents dans l’éducation de leurs enfants de leur naissance jusqu’à l’âge de 20 ans pour la nourriture, les habits, les études… Ces sommes d’argent sont données chaque mois à tous les parents qu’ils soient riches ou pauvres.

Pourquoi tous les parents reçoivent-ils ces allocations ?

Au départ, on a estimé qu’avoir des enfants est une charge supplémentaire pour les couples, comparer à des couples qui n’ont pas d’enfants. C’est pour cette raison qu’il y a 70 ans, on a décidé que ces allocations devaient être universelles c’est-à-dire concernaient tous les parents. Alors que beaucoup d’autres aides de l’état dépendent des revenus des parents comme l’aide au logement par exemple. Sauf qu’aujourd’hui, les caisses de l’état sont moins pleines qu’avant et qu’on cherche à limiter les dépenses.

Le gouvernement vient donc de remettre en cause le principe d’universalité des allocations familiales. Et il a changé la règle : à partir du 1er juillet 2015, les familles les plus riches percevront moins d’aides. Une famille avec deux enfants gagnant plus de 6000 euros par mois touchera désormais 65 euros contre 129 euros. Certains trouvent que cette mesure met fin au principe d’égalité pour toutes les familles, d’autres trouvent qu’elle est beaucoup plus juste.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus