Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C’est quoi les Outre-mer ?

1 jour, 1 question
Publié le 24/06/19Modifié le 21/11/19
sso_title
sso_description

Les Outre-mer sont des terres situées au-delà des mers par rapport à la France appelée « la métropole ».

Il s’agit de 13 morceaux de France : la Guyane, située sur le continent américain et des 12 îles dispersées sur les océans de la planète. Des îles caraïbes de l’océan Atlantique : la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon…

Des îles de l’océan Indien : La Réunion, Mayotte. Et les Terres australes et antarctiques françaises. Et plus loin encore, des îles de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française. En tout, près de 2,8 millions d’habitants vivent dans ces DROM-COM.

Qu’est-ce que c’est les DROM-COM ?

La France est divisée en 18 régions :

  • 13 sont situées en métropole,
  • les cinq autres sont les Régions d'Outre-mer : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane française, Mayotte et La Réunion. Ces régions ne comptent qu’un seul département. On les appelle donc les Départements et Régions d'Outre-mer, ou DROM.
  • Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française sont les cinq Collectivités d'Outre-mer de la France, ou COM.
  • La Nouvelle-Calédonie a un statut spécial. Ce n’est ni une région ni une collectivité.

Grâce à ces terres, la France est responsable de kilomètres de littoral, de récifs coralliens et d’une incroyable biodiversité.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus