C’est quoi Notre-Dame de Paris ?

1 jour, 1 question
Publié le 26/04/19Modifié le 06/11/19

Sur le même sujet

C’est une cathédrale, un lieu de culte catholique, située sur l’île de la Cité à Paris. Construite au Moyen Âge, à partir de 1163 et sur 2 siècles. Elle est devenue l’un des symboles de la France.

Mais pourquoi Notre-Dame de Paris est-elle si importante ?

La cathédrale est construite en l’honneur de la vierge Marie, mère de Jésus : c’est elle Notre Dame ! Au fil du temps, la cathédrale reçoit des trésors sacrés, comme la couronne d’épines que Jésus aurait porté sur la croix. Mais après la Révolution française, les lieux sont en piteux état. Désaffectée, Notre-Dame sert même d’entrepôt à vin !
En 1831, Victor Hugo publie le roman Notre-Dame de Paris, qui se déroule au Moyen Âge. C’est un énorme succès. Le roi Louis-Philippe confie alors la rénovation de la cathédrale à l’architecte Viollet-le-Duc. Les travaux commencent en 1843. Viollet-le-Duc en profite pour ajouter des touches personnelles comme une flèche sur le toit… et 54 gargouilles, des sculptures de créatures fantastiques, censées évoquer l’atmosphère du Moyen Âge.

Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, un incendie détruit une grande partie de la toiture et la flèche de la cathédrale s’effondre. Grâce aux pompiers, l’édifice est sauvé, ainsi qu’une grande partie des trésors qu’il renfermait. Il faudra des années pour rebâtir Notre-Dame, mais des personnes du monde entier ont fait des dons pour aider à sa reconstruction.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus