C'est quoi un bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU) ?
Conseils et accompagnement
Souvent méconnus, les bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) constituent des lieux d’accueil pour les étudiants en situation de mal-être ou de souffrance. Leurs portes leur sont grandes ouvertes pour des consultations prises en charge à 100 % par les organismes de sécurité sociale.
Une aide individualisée par des psychothérapeutes
Les bureaux d’aide psychologique universitaire proposent des entretiens et consultations avec des médecins, psychiatres ou psychologues. L’accompagnement est entièrement individualisé et adapté au besoin des étudiants. Une assistance sociale est également disponible pour les accompagner dans leurs démarches de bourses, de logement, d’orientation ou pour trouver un job étudiant.
Une démarche gratuite et anonyme
Les rencontres sont complètement anonymes et couvertes par le secret médical. D’ailleurs les BAPU sont souvent situés en dehors des universités pour garantir la confidentialité de la démarche. Toutes les consultations sont de plus entièrement prises en charge à 100 % par les organismes de sécurité sociale, pour que l’argent ne soit pas un frein à cette aide.
Réalisateur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Producteur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 23/08/21
Modifié le 16/09/21