Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi un casseur ?

1 jour, 1 question
Publié le 20/12/18Modifié le 04/02/20
sso_title
sso_description

Un casseur, c’est une personne qui commet des actes violents pendant une manifestation… Qui saccage l’espace public… Ou qui se bat avec les forces de l’ordre.

Pourquoi certaines personnes deviennent-elles des casseurs ?

En réalité, on utilise ce mot pour décrire des gens très différents et qui n’ont pas les mêmes raisons de devenir violents. Certains manifestants, par exemple, défilent calmement et puis soudain, quand ils font face à des policiers qui leur barrent la route, se bagarrent avec eux. D’autres, ont l’impression que leurs revendications ne sont pas entendues. Ils basculent dans la violence, espérant ainsi forcer les dirigeants à les écouter. Il y a aussi des gens qui viennent exprimer leurs difficultés. Ils se sentent désespérés et laissent tout à coup exploser leur colère. Des casseurs, ce sont aussi ces personnes qui veulent renverser un gouvernement pour que leur pays change radicalement. Ils utilisent la violence pour tenter de lancer une révolution. Et puis, comme une manifestation crée du désordre, il y a aussi ces individus qui la rejoignent masqués, exprès pour casser. Ils brisent les vitrines des boutiques pour les dévaliser, brûlent des voitures ou s’attaquent aux forces de l’ordre dans le seul but de créer le chaos.

Casseur, c’est donc un mot un peu fourre-tout. Une chose est sûre, dans une manifestation, même s’ils sont peu nombreux, ils font beaucoup parler d’eux !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus