Vidéo : C'est quoi un édulcorant ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie01:42

C'est quoi un édulcorant ?

1 jour, 1 question

Un édulcorant est une substance qui donne une saveur sucrée aux aliments. On l'appelle aussi « faux sucre ». On peut en trouver dans les compotes, les yaourts, les gâteaux, les boissons, certains médicaments, les bonbons et les chewing-gums. Il remplace le vrai sucre dans les produits avec la mention light ou allégé en sucre sur les étiquettes.

Pourquoi remplacer le vrai sucre par du faux sucre ?

Parce que tout le monde adore le sucre ! C’est d’ailleurs la saveur préférée des Français. Le sucre donne de l’énergie à notre cerveau, à nos muscles et à notre cœur, mais surtout il nous procure du plaisir et nous apaise. Mais attention, en trop grande quantité, il provoque des caries et fait prendre du poids. Et le surpoids entraîne des maladies, comme l’obésité et de graves maladies du cœur.

Alors les industriels ont cherché à remplacer le sucre dans leurs produits par des substances qui aurait le goût du sucre sans les désagréments. Certains édulcorants, comme l’aspartame, sont fabriqués artificiellement en laboratoire ; d’autres, comme la stévia, sont extraits de plantes et sont donc naturels. Tous sucrent plus que du vrai sucre, sans les calories. Ainsi un grand vrai de soda sucré contient l’équivalent de 7 morceaux de sucre, alors que sa version avec édulcorant ne contient quasiment pas de sucre. L’idée des édulcorants est de pouvoir satisfaire sa gourmandise sans prendre un gramme.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Publié le 21/01/15

Modifié le 05/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par