vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:58

C'est quoi un krach boursier ?

Le Professeur Gamberge

Un krach boursier est un accident sur les marchés financiers.

Sur ces marchés financiers, on vend des petites parties d'entreprise qu'on appelle des actions, et dont les prix changent constamment.

Comment gagne-t-on de l'argent en bourse ?

Sur le principe, le but est d’acheter des actions pas trop chères en espérant que leur prix monte afin de les revendre plus cher par la suite, c'est comme cela que l'on gagne de l'argent en bourse.

Mais comment savoir que ces actions seront plus chères par la suite ? Sur les marchés financiers, on ne sait jamais ce qui va se passer…  

Des fois, les prix de pleins d’actions montent en même temps, parce que les gens pensent que ces entreprises vont gagner beaucoup d’argent.

Résultat ? Les actions de ces mêmes entreprises vaudront donc encore plus cher, leur prix va monter toujours plus haut, jusqu’à ce qu’un jour les prix s’arrêtent de monter, par exemple parce que ces entreprises ont gagné moins d’argent…

Mais alors, ces mêmes personnes qui ont acheté des actions ont tout-à-coup très peur de ne plus pouvoir les revendre à bon prix… Elles se mettent à les vendre, toutes en même temps, et comme personne ne veut les acheter parce que les acquéreurs attendent que les prix baissent encore, les prix dégringolent parfois en une seule journée : C’est ce qu’on appelle un krack boursier.

Réalisateur : Jean Schalit

Producteur : Cuvier Productions

Distributeur : The Box Distribution

Année de production : 2008

Publié le 05/11/13

Modifié le 10/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par