
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi un militant ?
1 jour, 1 questionÀ l’origine, un militant était une personne qui combattait, les armes à la main, pour défendre ses idées. Aujourd’hui, un militant n’a pas besoin d’être violent. Tu en croises dans la rue : c’est ce monsieur qui distribue un tract pour un candidat à une élection. Mais tous ceux qui font de la politique ne sont pas des militants. En effet, il existe pleins de façons de militer. Explications.
Les différentes façons de militer
On peut militer dans pleins de domaines. Dans un parti politique, chacun a son rôle. Par exemple, les dirigeants sont rémunérés pour présenter leurs idées ou prendre des décisions. C’est leur métier. Les sympathisants, eux, se contentent de dire ouvertement s’ils sont d’accord avec le programme des dirigeants. Enfin, il y a les militants qui mènent des actions pour faire partager les idées du parti sans être payés. Ils collent des affiches, font signer des pétitions, débattent…
Mais tous les militants n’appartiennent pas à un parti politique. Certains agissent dans un syndicat. Ce sont des associations de travailleurs qui se réunissent pour garantir leurs droits. D’autres militants défendent des idées solidaires comme le respect de l’environnement ou la lutte contre le racisme.
Donc, on peut militer dans bien des domaines. Le plus important est de croire très fort à ceux qu’on dit pour convaincre les autres d’y croire aussi.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 02/05/17
Modifié le 10/05/22