Vidéo : C'est quoi une comédie musicale ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignements artistiques01:42Publié le 09/03/2017

C'est quoi une comédie musicale ?

1 jour, 1 question

Une comédie musicale est un spectacle où danses, chansons et dialogues entre les personnages se succèdent pour raconter une histoire. Qu’elle mette en scène une histoire d’amour ou décrive une époque passée, son rôle est avant tout de distraire les spectateurs. Comment sont-elles nées ? Explications.

D’où viennent les comédies musicales ? 

La première comédie musicale a été créée aux Etats-Unis en 1866. Elle s’intitulait The Black crook. Dans les années 1930, elles se sont multipliées et ont connu leur plus grand succès. A cette époque, les Etats-Unis vivent une grave crise économique. Les habitants sont inquiets et les comédies musicales leur remontent le moral. Tout est fait pour qu’elles fassent rêver, notamment les décors magnifiques plus important encore que les histoires. C’est ainsi que Brodway, une avenue de New York, devient célèbre pour ses théâtres et ses comédies musicales.

Les spectacles les plus réussis partent en tournée dans le monde entier pendant plusieurs années. Rapidement, les comédies musicales font leur apparition au cinéma. Leur acteur, chanteur, danseurs, sont si doués qu’ils peuvent devenir très célèbres comme Fred Astaire. Aujourd’hui, les comédies musicales viennent aussi d’autres pays, comme l’Angleterre ou la France. Mais les plus grands succès, comme La La Land sorti en 2016, sont encore souvent réalisés aux Etats-Unis.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 09/03/17

Modifié le 27/06/22

Ce contenu est proposé par