C'est quoi une CPGE ?
Le Dico de l'orientation
Dans ce nouvel épisode du Dico de l’orientation, découvrez la définition d’un mot de l’enseignement supérieur : les CPGE.
Les CPGE, c’est quoi ?
CPGE est l’acronyme pour les classes préparatoires aux grandes écoles. Elles préparent aux concours des écoles de commerce, d’ingénieur, militaires ou encore aux écoles normales supérieures (HEC, ESSEC, polytechnique). Ces filières sélectives et exigeantes se préparent dans des lycées publics. Pendant deux ans, les étudiants se préparent intensément. A l’issue de ces deux années, les étudiants en classes préparatoires obtiennent le niveau bac+2.
Les filières en CPGE
Il existe quatre filières pour les CPGE :
- Les classes préparatoires littéraires qui préparent au concours de l’Ecole normale supérieure. La première année est appelée l’hypokhâgne et la deuxième, la khâgne. La filière littéraire permet également de préparer les concours d’autres écoles comme Science Po ou le Celsa.
- Les classes préparatoires scientifiques. Divisées en huit filières qui proposent chacune un programme chargé en mathématiques.
- Les classes préparatoires économiques qui permettent de préparer les concours des écoles supérieures de commerce.
- Les classes préparatoires endroit et gestion avec les prépas D1 en droit et D2 en économie, qui préparent aux concours de l’Ecole normale supérieure.
► Pour en savoir plus, découvrez ce mooc qui démystifie les classes préparatoires.
Producteur : Figaro Etudiant
Année de copyright : 2021
Publié le 31/03/22
Modifié le 18/11/22