
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« C'est un peu comme la sardine qui a bouché le Vieux-Port »
Clin d'œil en MéditerranéeAvez-vous déjà entendu dire que les Méditerranéens ont quelque peu tendance à exagérer, et qu’en la matière les Marseillais seraient champions ? Clin d'œil vous raconte l'histoire de la célèbre expression qui illustre ce très léger défaut : « C'est un peu comme la sardine qui a bouché le Vieux-Port ».
Mais d’où vient cette expression marseillaise qui se transmet de génération en génération ?
Tout commence en 1779, alors que la France et l'Angleterre s'affrontent une fois encore pour la possession de colonies. Des officiers français sont capturés dans la province de Pondichéry et, selon la loi de la guerre de l'époque, ils sont libérés en échange de soldats anglais. Les prisonniers embarquent d'Inde pour la France sur une frégate nommée Le Sartine, en référence au ministre de la Marine sous Louis XVI, Antoine de Sartine. Quand le navire traverse la Méditerranée, la marine anglaise le prend pour un navire de guerre, et ouvre le feu, entraînant la mort du capitaine et de deux hommes d'équipage. Sans capitaine à bord, Le Sartine entre alors dans le port de Marseille. Mais la manœuvre est délicate ; le bateau s'échoue sur les rochers avant de couler dans le chenal. Il est tellement grand, et ses mâts tellement hauts, qu'il bloque un long moment l'accès au port.
Mythe ou réalité ?
L'incident fait grand bruit dans toute la ville. Se déformant et s'amplifiant au fil des discussions, certains Marseillais sensibles à l'humour change le « t » de Sartine en « d », donnant une toute autre dimension à cette mésaventure. Devenue une célèbre galéjade, c'est-à-dire une histoire déformée dans le but de tromper quelqu'un, cette plaisanterie est devenue représentative de l'exagération provençale.
Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez
Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme
Producteur : France 3 Corse ViaStella
Diffuseur : France 3 Corse ViaStella
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 13/09/19
Modifié le 04/04/23