
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'était quoi le franc ?
1 jour, 1 questionLe franc était la monnaie de la France avant l’euro. Il est apparu juste après la Révolution française de 1789 et il a été utilisé pendant plus de deux siècles. Mais alors, comment faisions-nous pour payer en Europe ? Explications.
Comment c’était le franc ?
Avant l’euro, chaque pays européen avait sa propre monnaie : le franc en France, la peseta en Espagne, le mark en Allemagne, etc. Avant 2002, tes parents payaient donc avec des billets et des pièces en franc. Ils étaient acceptés seulement en France. Quand ils allaient en Espagne, ils devaient échanger leurs francs contre des pesetas. Ces échanges étaient compliqués, car la valeur des monnaies changeait souvent à cause des résultats économiques des pays. Une année, 1 franc pouvait valoir 10 pesetas. Deux ans plus tard, il pouvait valoir 20 pesetas. On a inventé l’euro pour mettre fin à ces variations et pour renforcer l’Union européenne.
Va-t-on revenir au franc ?
Pourtant, jusqu’en 2017, il a été parfois question d’utiliser à nouveau le franc en France. Cette proposition venait de parties politiques comme le Rassemblement national (ex-Front national). Ils pensaient que la monnaie européenne est mauvaise. Pour eux, les pays européens qui n’ont pas adopté l’euro, comme la Suède, étaient en meilleure santé économique. En 2022, le Rassemblement national a changé de discours sur ce sujet et la majorité des Français est contre le retour du franc. En effet, en 2017 et en 2022, les Français ont élu un président qui défend l’euro. Le franc a donc très peu de chances de revenir. Et c’est aujourd’hui une monnaie pour les collectionneurs.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 13/06/17
Modifié le 30/05/23