Vidéo : Ça change quoi le Brexit ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42

Ça change quoi le Brexit ?

1 jour, 1 question

 

Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Cette sortie de l’Union est surnommée le Brexit. Le Royaume-Uni entre maintenant dans une période de transition, pour adapter ses lois à la nouvelle situation.

Alors, à quoi doivent s’attendre les Britanniques et leurs voisins européens ?

Avant, il suffisait d’un passeport ou d’une carte d’identité pour se rendre au Royaume-Uni depuis un pays de l’Union. Bientôt, il faudra peut-être demander à l’avance une autorisation appelée visa pour pouvoir y entrer. Ce sera sans doute encore plus difficile pour les migrants. En effet, le Royaume-Uni n’est plus obligé d’appliquer le droit d’asile européen. Il pourra donc refuser d’accueillir de nouveaux réfugiés, et renvoyer chez eux ceux qui s’y trouvent déjà. Et les footballeurs étrangers qui jouent dans des clubs britanniques pourraient être obligés d’obtenir un permis spécial pour y rester. Au niveau commercial, acheter des produits britanniques coûtera plus cher, car il y aura sans doute des taxes à la frontière. Ce qui pourrait provoquer la baisse des échanges entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Pour l’instant, rien ne change : la transition va durer jusqu’à 2021, et pourra même être étendue d’un ou deux ans. Et toi, tu pourras toujours aller étudier au Royaume-Uni dans quelques années avec le programme Erasmus !

 

Découvrez un autre épisode de la série 1 jour 1 question : « C'est qui Boris Johnson ?»

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 13/02/20

Modifié le 28/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par