Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 29/11/2019

C'est quoi les antibiotiques ?

1 jour, 1 question

Les antibiotiques sont des médicaments très efficaces pour lutter contre un certain type de microbes qui s’appellent les bactéries. L’effet de ces médicaments a été découvert par Alexander Fleming en 1928, quand sa culture de bactéries a été détruite par la contamination d’un champignon. Il y a deux types d’antibiotiques, ceux à large spectre qui combattent un grand nombre de bactéries différentes… Et ceux qui sont ciblés et qui ne détruisent qu’un type de bactéries.

 

Mais alors, pourquoi on ne prend pas toujours des antibiotiques pour éviter de tomber malade ?

Parce que toutes les maladies ne sont pas causées par des bactéries. Par exemple, si le responsable de la maladie est un virus, les antibiotiques ne servent à rien. Les maladies comme la grippe, et la plupart des angines, ne se soignent pas avec des antibiotiques. Les médecins font très attention à ne prescrire des antibiotiques que quand c’est nécessaire. Car plus une bactérie est en contact avec un antibiotique et plus elle apprend à lui résister. Ce qui peut réduire énormément l’efficacité du médicament et rendre les maladies plus difficiles à guérir. En plus, si on utilise mal les antibiotiques, ils peuvent s’attaquer à de bonnes bactéries naturellement présentes dans le corps humain. Conclusion : les antibiotiques sont très utiles mais utilisés à tort, ils deviendront moins forts.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 29/11/19

Modifié le 27/12/22

Ce contenu est proposé par