Vidéo : Ça tape dur

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Ça tape dur

Célestin

Ce sont les grandes vacances. Toute la famille a décidé de passer l’après-midi à la plage. Maman appelle Lucas et Emma afin de leur mettre de la crème avant qu’ils ne partent à l’eau. Lucas se dit qu’après 16 heures, le soleil n’est pas fort et ils peuvent se baigner tel quel. Mais Maman refuse. Il faudra mettre de la crème avec un indice de protection élevé. Les enfants se demandent ce que ça veut bien dire ?

C’est quoi un indice de protection solaire ?

Plus il sera élevé, et plus il sera efficace. Ce chiffre définit la capacité d’une crème à résister aux rayons ultraviolets qui sont en partie responsables du bronzage. La maman de Lucas a raison de badigeonner les enfants avec cette crème avant d’aller dans l’eau, d’autant plus que la mer par ses réverbérations « fait loupe », la lumière se réfléchit et accentue les rayonnements du soleil. Ainsi, cette protection va filtrer correctement les rayons, et empêcher les enfants de devenir rouge écrevisse.

Pourquoi les rayons du soleil sont-ils dangereux pour la peau ?

Le soleil à forte dose abime la peau, accélère son vieillissement, et peut provoquer à la longue des cancers à cause des ultraviolets. Il vaut mieux éviter de s’exposer au soleil au moment où il tape le plus, entre 12 h et 16 heures, et faire encore plus attention si vous bronzez sous les tropiques ! Il arrive fréquemment que l’on ne sente pas la chaleur au bord de l’eau, car le vent de la mer donne toujours une sensation de fraicheur. Il est également tout-à-fait possible de prendre des coups de soleil même avec un ciel voilé.

Comment se protège-t-on du soleil ?

Alors, ne jamais oublier de partir à la mer (à la piscine ou à la montagne) avec des crèmes de protection à indice élevé, un parasol, mettre des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette quand le soleil est au zénith, ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes. Et puis, surtout, ne jamais oublier de boire beaucoup, afin de ne pas se déshydrater. Bonne baignade !

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 28/01/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...