Vidéo : Ça tape dur

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:20

Ça tape dur

Célestin

Ce sont les grandes vacances. Toute la famille a décidé de passer l’après-midi à la plage. Maman appelle Lucas et Emma afin de leur mettre de la crème avant qu’ils ne partent à l’eau. Lucas se dit qu’après 16 heures, le soleil n’est pas fort et ils peuvent se baigner tel quel. Maman refuse. Il faudra mettre de la crème. L’indice de protection est de 25 : Emma se demande ce que ça veut bien dire ? « Ça veut dire que cette crème filtre bien les rayons du soleil » explique la maman de Lucas. « Si tu n’en mettais pas, ce soir tu serais rouge écrevisse ! Lucas répond qu’il ne fait même pas chaud… C’est que le vent de la mer donne cette impression de fraîcheur, mais le soleil continue de taper !

Les deux enfants s’amusent dans l’eau. Célestin ajoute quelques explications : « Maman vous a mis de la crème parce que le soleil brûle. Quand on s’expose sans se protéger, on risque un coup de soleil, et même des brûlures plus graves encore. » Emma répond qu’ils ne s’exposent pas, ils ne se couchant presque jamais sur le sable, et restent dans l’eau la plupart du temps. Mais ceci ne change rien ! L’eau peut faire l’effet d’une loupe et peut accentuer les méfaits du soleil. Célestin ajoute que le soleil abime la peau et les yeux et accélère le vieillissement, raison pour laquelle au soleil il faut garder un T-Shirt, porter des lunettes et un chapeau. Et puis, ne jamais oublier de boire beaucoup, afin de ne pas se déshydrater. Ça tombe bien, Papa a mis 3 grandes bouteilles d’eau dans la glacière !

Le conseil de Célestin : Ne t’expose jamais au soleil aux heures les plus chaudes, utilise une crème de protection à indice élevé. Quand tu n’es pas dans l’eau, garde ton T-Shirt, ta casquette et tes lunettes. Et bois souvent. Ceci est valable à la mer, à la piscine et à la montagne. En te protégeant, tu n’auras que les bienfaits du soleil sans les désagréments !

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus