Vidéo : Ça veut dire quoi être supporter ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sport01:42Publié le 27/06/2016

Ça veut dire quoi être supporter ?

1 jour, 1 question

Le mot « supporter » vient du verbe anglais « support » qui signifie soutenir et encourager. Il s’applique à un sportif, une équipe ou un club sportif, le plus souvent dans le milieu du football. Être supporter ou supportrice, c’est être plus que spectateur ou spectatrice d’un sport ou d’un sportif. Explications.

Qu’est-ce qu’un supporter ?

Un supporter soutient son équipe sportive, qu’elle gagne ou perde. Lors d’un match, un supporter assiste au match ou s’habille aux couleurs de son club, comme une fan qui suit son chanteur préféré. Les supporters les plus passionnés forment des associations. Parfois, ces groupes ont le pouvoir de choisir par un vote le président de leur club sportif.

Depuis quand existent-ils des supporters ?

Depuis longtemps, le sport a donné naissance à des supporters. C’est le cas des courses de chars dans l’Antiquité. Les écuries, c’est-à-dire les équipes de chars, avaient leurs supporters dans tout l’Empire romain. Et les conducteurs de chars étaient des stars.

Football : qui a le plus grand nombre de supporters ?

Aujourd’hui, le club de football anglais Manchester United a le plus grand nombre de supporters. En 2016, ils étaient plus de 350 millions, soit 1 personne sur 20 dans le monde. Le Portugais Cristiano Ronaldo, joueur au Real Madrid en 2016, puis au Manchester United en 2022, détient le record du plus grand nombre de supporters. En 2022, son compte Instagram affiche plus de 450 millions de fans.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 27/06/16

Modifié le 26/08/22

Ce contenu est proposé par