Ça veut dire quoi Liberté, Egalité, Fraternité ?

1 jour, 1 question
Publié le 22/01/15Modifié le 13/11/19

Sur le même sujet

Ces mots, tu as déjà dû les voir gravés sur des bâtiments publics : écoles, collèges ou mairies. À eux trois, ils forment la devise de la République française. Un symbole qui permet à tous les français de connaître les principes qui guident leur pays. Ces trois mots fondateurs ont été associés pour la première fois lors de la Révolution française en 1789, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Que signifie la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » ?

Avant la Révolution, il y avait les rois, les nobles et les religieux qui avaient tous les pouvoirs. Le peuple n'avait aucun droit, il pouvait être emprisonné, exécuté ou banni sur décision du roi. Liberté et égalité étaient le symbole de la fin de l'injustice. Désormais, les citoyens seraient tous égaux : une base pour la nouvelle République française. C'est pour cela que des lois ont été créées, pour que soient respectées ces idées dans tout le pays. La fraternité, c'est la solidarité, qui ne peut pas être imposée par une loi. Mais associés, ces trois mots prennent tout leur sens. La liberté sans l'égalité, c'est la loi du plus fort. L'égalité sans la liberté, c'est tout le monde pareil. La liberté et l'égalité sans la fraternité, c'est un pays où chacun ne pense qu'à soi, sans se soucier des autres.

Voilà  pourquoi cette devise est gravée partout : pour que chaque Français sache ce qui guide son pays et ce qui doit l'inspirer en tant que citoyen. 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :