vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

Ça veut dire quoi « mettre en quarantaine » ?

1 jour, 1 question

C’est isoler des personnes et des marchandises qui viennent de régions où sévissent des maladies contagieuses. Cet isolement peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Et à la fin de cette période, si les personnes isolées ne sont pas malades, elles peuvent reprendre une vie normale.

Dans quel cas met-on en place une quarantaine ?

L’objectif de la mise en quarantaine est d’éviter qu’une maladie contagieuse ne se propage dans le reste de la population.

Les premières mesures de quarantaine sont apparues en Italie au XIVe siècle. Les bateaux qui venaient d’une zone infestée par la peste étaient isolés pendant trente ou quarante jours, d’où le terme « quarantaine ». Jusqu’au début du XXe siècle, ces personnes étaient enfermées dans un lazaret, un établissement aux murs épais. Les conditions de vie y étaient difficiles et beaucoup tentaient de s’en échapper.

Aujourd’hui, la mise en quarantaine a changé. Les personnes exposées à la maladie peuvent rester à leur domicile. Si une personne tombe malade, elle est conduite dans un hôpital pour être soignée. Et une enquête est alors menée pour retrouver toutes les personnes avec qui elle a pu être en contact pendant qu’elle était contagieuse. Pour l’épidémie de coronavirus qui a débuté en Chine au début de l’année 2020, la durée de mise en quarantaine recommandée est de quatorze jours.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 10/03/20

Modifié le 13/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par