Ça veut dire quoi "salafiste" ?

1 jour, 1 question
Publié le 18/05/16Modifié le 18/11/19

Sur le même sujet

Le mot « salafiste » vient du terme arabe « salaf », qui veut dire « ancêtre ». Il désigne les premiers musulmans, les compagnons de Mahomet, le prophète qui a fondé comme religion l’islam il y a 1 400 ans. Les salafistes sont donc des musulmans qui veulent un retour à l’islam tel qu’il était pratiqué à l’époque de Mahomet.

Comment peut-on pratiquer un islam aussi ancien de nos jours ?

Les salafistes veulent ressembler aux premiers musulmans, en portant la barbe ou le « kamis », une tunique longue citée comme étant le vêtement préféré du Prophète. Pour eux, il faut vivre comme à l'époque de Mahomet et refuser tous les changements apparus depuis la mort du Prophète. Il faut suivre parfaitement les textes du Coran, le livre sacré de l'islam, sans chercher à les interpréter ou à les moderniser. L'influence des pays occidentaux, la démocratie et la laïcité, sont aussi jugées mauvaises pour l'islam.

La très grande majorité des salafistes sont des gens pacifistes qui veulent développer une pratique rigoureuse de la religion. Or, une petite minorité de salafistes, djihadistes, veut imposer sa vision de l'islam dans le monde entier par la violence, y compris sur les musulmans qui ne partagent pas leurs idées. C'est le cas de plusieurs mouvements terroristes comme Daech ou al-Qaïda

Les salafistes sont très éloignés des valeurs des pays occidentaux alors que certains y vivent. Ils sont aussi très éloignés des musulmans occidentaux qui vivent l'islam avec paix et tolérance. 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus