Vidéo : Cahier de vacances : un succès bien français

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:02Publié le 01/07/2021

Cahier de vacances : un succès bien français

C Jamy, les extraits

Chaque année, près de 5 millions de cahiers de vacances sont vendus en France. La journaliste et illustratrice Linh-Lan Dao te retrace l’histoire de ces livrets dont le succès perdure aujourd’hui.

Qui est l’inventeur des cahiers vacances ?

Roger Magnard invente les cahiers de vacances à Guéret dans Creuse en 1933. Marié à une libraire, il a l’idée de créer ces livrets pour booster ses ventes pendant l’été. C'est une période durant laquelle il vend peu de livres. Et ces cahiers de vacances permettraient aux écoliers de renforcer leurs connaissances pendant les vacances d’été.

Roger Magnard fait alors appel à des enseignants pour rédiger des exercices ludiques, comme des rébus, des comptines, des charades et des illustrations à colorier. L’idée est de donner envie aux enfants de travailler pendant les vacances plutôt que d'aller à la plage. La recette fonctionne. C’est un véritable succès.

Cahiers de vacances : comment ont-ils évolué ?

Dans les années 1950, les cahiers de vacances sont si populaires que des récompenses (vélo, voiture, etc.) sont offertes aux écoliers qui les complètent le mieux. Cela motive les enfants et les parents. D'ailleurs, selon certaines études, les écoliers qui terminent leurs devoirs d’été obtiennent de meilleurs résultats à l’école.

Mais aujourd’hui, 61 % des enfants ne terminent pas leurs exercices et 3 % ne les ouvrent pas. Malgré tout, le succès perdure, au point que les éditeurs ont créé une version pour les adultes avec des thématiques consacrées à l’art, au cinéma, au voyage ou encore à l’histoire.

 

De nos jours, il en existe aussi en vidéo. Ce sont « Les cahiers de vacances Lumni » à découvrir sur notre site internet. 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 01/07/21

Modifié le 01/07/21

Ce contenu est proposé par