Vidéo : Camargue : le grand show des flamants roses

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre00:02Publié le 01/08/2022

Camargue : le grand show des flamants roses

C Jamy, les extraits

En hiver, la Camargue offre un magnifique spectacle : celui de la parade nuptiale des flamants roses. Ces grands oiseaux proposent des chorégraphies étonnantes pour séduire un ou une partenaire avant l’accouplement. Décryptage avec la vétérinaire Hélène Gateau.

La chorégraphie des flamants roses

Lors de la parade nuptiale, les flamants roses forment des groupes d’une vingtaine d’individus. Puis, ils se lancent dans une danse pouvant compter jusqu’à 8 postures différentes et 17 mouvements entre chaque posture. Voici les trois postures les plus classiques :

  • Le flamant rose étire verticalement son cou, puis il étire la tête vivement de gauche à droite, et de droite à gauche.
  • L’oiseau déploie ses ailes pendant une ou deux secondes pour montrer ses couleurs étincelantes.
  • Il se tord le cou pour aller nicer ses plumes sous une aile.

Parade nuptiale : séduction et parité

La parade nuptiale des flamants roses en Camargue est pratiquée aussi bien par les mâles que par les femelles. Chez les flamants roses, la séduction est mutuelle, la notion de parité est très importante. La complexité des mouvements est un des critères de choix. Un très bon danseur s’accouplera avec une très bonne danseuse. Enfin, l'apparence est aussi un aspect important chez cet oiseau migrateur. Plus le flamant rose arbore de belles couleurs, plus il a de chance de trouver un ou une partenaire.

D'où vient la couleur des flamants roses ?

Les flamants roses arborent une couleur rose-orange. Elle provient de leur alimentation : de petites crevettes et des micro-algues. Ils contiennent des caroténoïdes. Les flamants roses se servent aussi de ce pigment comme d'un maquillage. En lissant ses plumes, l’oiseau les imprègne d’une substance huileuse. Elle est secrétée par une glande située au-dessus de son croupion. Cette substance sert à rendre étanche le poil, mais aussi à rendre les couleurs éclatantes. Plus les couleurs sont intenses, plus l’oiseau est en bonne santé et plus il a de chance de trouver un ou une partenaire.

 

Crédits images : ©GETTY / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 01/08/22

Modifié le 01/08/22

Ce contenu est proposé par