Vidéo : Camille Claudel - 10 infos insolites

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Camille Claudel - 10 infos insolites

Culture Prime

Camille Claudel est une sculptrice française née le 8 décembre 1864, qui a marqué l’histoire de l’art. Si son nom est désormais coulé dans le bronze, l’artiste n’obtient pourtant qu’une reconnaissance posthume. Découvrez la vie mouvementée, chaotique et presque tragique, de Camille Claudel grâce à 10 infos insolites.

Rencontre avec l’argile

Camille Claudel, sœur de l'écrivain Paul Claudel, se lie avec l’argile dès son plus jeune âge, et à seulement 12 ans, on lui découvre un talent de sculptrice. En effet, Alfred Boucher, sculpteur et créateur d’une communauté d’artistes à Paris, « La Ruche », la remarque.

Rencontre avec Auguste Rodin

Son père l’encourage et la soutient économiquement pour qu’elle puisse participer au cours de sculpture tenu par Auguste Rodin, alors qu’elle n’a que 19 ans. Puis le célèbre sculpteur la reçoit dans son atelier.

Claudel et Rodin, un amour de marbre

La rencontre n’est pas seulement artistique. Elle est cérébrale tant Camille et Auguste sont amoureux l’un de l’autre. Une relation sentimentale de 10 ans, durant laquelle les deux artistes s’inspirent mutuellement pour leurs créations. Mais la fin de leur idylle affecte la santé mentale de la jeune femme qui perd confiance en elle, et ne croit plus en son travail. Cette histoire d’amour est par la suite source d’inspiration de plusieurs artistes, dont le dramaturge norvégien Ibsen qui réalise en 1889 la pièce de théâtre « Quand nous nous réveillerons d’entre les morts ».

Camille Claudel choque

Le travail de Camille Claudel fascine autant qu’il choque, du fait qu’elle sculpte les corps, la nudité et le sexe, avec la même liberté que les hommes. On juge même obscènes certaines de ses sculptures, comme « La Valse » où des corps nus seraient trop proches l’un de l’autre, et le financement de la fonte de ses bronzes lui est refusé.

Camille Claudel sculpte son indépendance

La sculptrice combine le marbre et le bronze pour se démarquer des artistes contemporains. Mais elle essaie aussi de se détacher de l’influence d’Auguste Rodin avec la série « Croquis d’après nature », inspirée de l’art nouveau et des estampes japonaises.

Entre rires et larmes

La mère de Camille n’a jamais accepté la passion de sa fille pour la sculpture et la jeune femme en est très affectée. Tout comme elle est très fragilisée par Rodin qui profite de ses faiblesses. Heureusement, Camille connaît aussi des moments heureux : en 1888, elle reçoit une mention honorable du Salon des artistes français, et une médaille de bronze lors de l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Les troubles psychiatriques de Camille Claudel

A l’aube du XXe siècle, la santé mentale de Camille Claudel dépérit. Elle devient paranoïaque, ne se soigne plus et refuse de se nourrir. En 1912, elle détruit même toutes ses créations. Un an plus tard, après la mort de son père, sa mère la place dans un hôpital psychiatrique. Elle y reste jusqu’à la fin de sa vie et sa famille l'abandonne quasiment. A sa mort, personne ne s’occupe de l’enterrement de Camille Claudel, et son corps est déposé dans un ossuaire.

Camille Claudel, au cinéma

En 1958, Reine-Marie Paris, petite nièce de Camille Claudel, découvre son histoire et son travail. Elle décide de prendre la plume pour raconter la vie de Camille Claudel dans un mémoire et dans la biographie « Chère Camille Claudel ». Elle rencontre ensuite l’actrice française Isabelle Adjani pour un projet de film, « Camille Claudel », réalisé en 1988 par Bruno Nuytten, dans lequel Rodin est interprété par Gérard Depardieu.

Une reconnaissance posthume

Son art est reconnu partout dans le monde grâce à des expositions dans différents pays. Si le Japon expose ses sculptures, Camille Claudel est aussi à l’honneur lors de l’inauguration du Musée-d’Orsay à Paris.

Camille Claudel, le musée

En 2007, la commune de Nogent-sur-Seine, où l’artiste a passé son enfance, inaugure le musée Camille Claudel. Il dispose de 43 œuvres de la sculptrice française.

 

Retrouvez aussi cette vidéo sur france.tv

Producteur : Culture Prime

Publié le 08/03/21

Modifié le 08/03/21

Ce contenu est proposé par