Vidéo : Canular

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Français01:23Publié le 16/07/2021

Canular

Sur la Toile

Canular, un mot inventé de toutes pièces au début du XXe siècle par les étudiants de l’École normale supérieure qui aimaient faire des farces. « Canuler », dans le français familier de l’époque, signifie « ennuyer ».

Comment fabrique-t-on un canular ?

Les étudiants bricolent un faux mot latin, canularium, pour épater ceux qui n’ont pas fait d’études. Ils font entrer les naïfs dans ce canularium où ils leur racontent n’importe quoi ! Abrégé en « canular », le mot est donc né d’un enfantillage et, aujourd’hui encore, désigne des histoires inventées, abracadabrantes : les Martiens ont débarqué dans le Berry, vous avez gagné cent millions d’euros, etc... Plus c’est gros, plus on peut rire de la naïveté de ceux qui y croient.

Le canular informatique

Sur la Toile, le canular n’est pas toujours aussi bon enfant. Les rumeurs qui se propagent en chaîne sur le Web ont souvent la même invraisemblance et reposent sur le même désir d’être sidéré par l’énormité de ce que l'on fait circuler. Mais les victimes de ces inventions participent à leur succès : plus on est stupéfait, plus on a tendance à colporter l’anecdote, à la partager, à l’amplifier parfois. Le canular qui fleurit sur la Toile peut davantage échapper à ses inventeurs, vivre sa propre vie, s’enfler et se transformer au fur et à mesure de sa dissémination.

 

Découvre notre série #DansLaToile.

Réalisateur : Aurélien Maury

Nom de l'auteur : Yvan Amar

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 16/07/21

Modifié le 16/07/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

série#DansLaToile

#DansLaToile

sérieLa famille Tout-Ecran

La famille Tout-Ecran

dossierComprendre le Web

Comprendre le Web

dossierInternet, les origines du Web

Internet, les origines du Web

dossierLe HTML par lui-même 2/2

Le HTML par lui-même 2/2

dossierLe HTML par lui-même 1/2

Le HTML par lui-même 1/2