Vidéo : Canular : l’incroyable histoire de l’arbre à spaghettis

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux médias et à l'information02:41Publié le 07/12/2021

Canular : l’incroyable histoire de l’arbre à spaghettis

C Jamy, les extraits

Des spaghettis qui poussent sur les arbres... Ce « poisson d'avril », la BBC a réussi à le faire croire aux téléspectateurs britanniques dans les années 1950. Retour sur cet incroyable canular avec David Chemla, chroniqueur histoire de C Jamy.

L'arbre à spaghettis : un « poisson d'avril » anglais à succès

Au Royaume-Uni, le 1er avril 1957, en guise de poisson d'avril, la BBC diffuse un reportage intitulé « La récolte des spaghettis dans le Tessin », un canton suisse situé à la frontière avec l'Italie. On y voit des gens en train de cueillir des spaghettis sur des arbres, avant de les cuisiner et de les servir à des clients. Le caméraman de l'émission « Panorama » qui diffuse le reportage, a eu cette drôle d'idée 20 ans plus tôt, alors qu'il était écolier. Des centaines de téléspectateurs se font avoir et beaucoup appelent le standard de la BBC pour savoir comment faire pousser eux-mêmes leur arbre à spaghettis.

Les pâtes, un aliment peu connu dans les années 1950

Dans les années 1950, les pâtes constituent presqu'un plat exotique outre-Manche. Les Britanniques les consomment surtout en conserve et ne sont pas très familiers avec les différentes variétés. Ils connaissent encore moins l'origine des pâtes. Ils ne remettent donc pas en cause l'information de la BBC. D'autant que l'émission « Panorama » et son présentateur vedette, Richard  Dimbleby, sont réputés pour leur sérieux.

Du canular à la fake news

Avec les 100 livres de budget accordés par la production, l'équipe de l'émission a acheté 9 kg de pâtes fraîches, puis a fixé un par un plusieurs dizaines de spaghettis aux branches de lauriers. David Wheeler, le producteur de l'émission qui était au courant de la supercherie, a toujours assumé ce canular. Alors que les fake news sont de plus en plus nombreuses. il est bon de rappeler qu'il ne faut pas toujours croire ce qui est raconté à la télé ou sur Internet... et surtout qu'il faut identifier la source de l'information.

 

► Découvrez également la vidéo C Jamy Chine ou Italie : qui a inventé les pâtes ?

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 07/12/21

Modifié le 09/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte