Vidéo : « Les Caractères » de Jean de la Bruyère

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:59Publié le 22/07/2022

« Les Caractères » de Jean de la Bruyère

La P'tite Librairie

Les Caractères est l’unique œuvre de Jean de la Bruyère, publiée en 1688. Plus de trois siècles après sa parution, ce livre diablement perspicace, dont le sous-titre est « les mœurs de ce siècle » reste parfaitement d’actualité. Car bien que notre société ait beaucoup évolué, les comportements et les mœurs n’ont finalement pas tant changé…

Un livre toujours moderne, trois cent ans plus tard

Issu d’un milieu très modeste, Jean de la Bruyère a réussi à trouver sa place auprès de la noblesse en devant le précepteur du petit-fils du Grand Condé, un aristocrate très puissant. Il peut ainsi observer la vie des nobles et des bourgeois qui siègent à la cour de Louis XIV, mais aussi leurs mœurs. Ce qu’il va retranscrire à la perfection grâce à la clarté de son phrasé, dont certains éléments tels que l’art de la chute rappellent Jean de la Fontaine et ses Fables. Son livre, Les Caractères, rencontre un grand succès dès sa publication.

Parmi les caractères cités par le moraliste, il y a notamment celui d’Arias. Quelqu’un qui a tout vu, tout lu, qui se présente comme un homme universel, et qui préfère mentir plutôt que de se taire ou admettre qu’il ne sait pas quelque chose. Il n’hésite pas à couper la parole de ceux qui connaissent le sujet discuté pour inventer des anecdotes, dont il est également le premier à rire. Un caractère que de la Bruyère qualifie « d’expert », ou de « je sais tout », qui nous rappellera forcément quelqu’un.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 22/07/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par