Vidéo : Cédric Le Gallo, réalisateur du film « Les Crevettes Pailletées »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options05:28Publié le 22/10/2021

Cédric Le Gallo, réalisateur du film « Les Crevettes Pailletées »

Culture Prime

Le message du film : être gay, c’est une chance, pas un handicap. Ce film, est un véritable hymne à la joie. Il évoque des personnages homosexuels qui sortent des codes du cinéma des années 1980-90, graves et militants, fortement hantés par les ravages du sida, tels ceux d’Harvey Milk, et de Philadelphia. Cédric Le Gallo, nous explique pourquoi ce film est si important à ses yeux, à celui de son entourage à l’époque et encore aujourd’hui. 

Un film qui parle d'homosexualité

Pendant 30 ans, Cédric Le Gallo cache son homosexualité à son entourage et surtout à ses parents. Pourtant, au moment de son coming out, leur réaction est totalement positive et cela l'aide à s’accepter pleinement. Dans le film Les Crevettes pailletées, Cédric Le Gallo, raconte sa propre histoire, sur fond d’homophobie ordinaire, quand il a rejoint une équipe de water-polo gay, qui a changé sa vie.

Les Crevettes pailletées, un cri d'amour avec des paillettes ! 

Ce film, c'est aussi un déclic pour lui et sa famille. Lors du Festival Alpes d’Huez, il obtient le prix spécial du jury, le film fait le tour du monde. Son père, participe activement à la promotion du film, la Une du journal l’Equipe sous le bras, où l 'on voit les deux hommes s'embrasser. Le film porte un message profond sur l'acceptation de soi, et le fait de s’aimer tel qu’on est, quelle que soit son inclinaison sexuelle. Depuis Cédric Le Gallo reçoit de nombreux témoignages de personnes qui ont pu dépasser leur mal-être et s‘assumer enfin, tels qu’ils sont, en évolution avec la société.

 

► Artiviste – Cédric Le Gallo, est disponible sur France.tv

 

 

Producteur : Culture Prime

Publié le 22/10/21

Modifié le 19/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte