Ces scientifiques qui cherchent les extraterrestres
C Jamy, les extraitsNous connaissons une infime partie de l’univers. Depuis les années 1960, les scientifiques cherchent la preuve de l’existence des extraterrestres. Explications dans ce nouvel épisode de C Jamy.
Le programme de Recherche d’intelligence extraterrestre
Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence en anglais) est un projet qui naît en 1959, lorsque deux scientifiques publient un article « A la recherche de communication interstellaire », avec une hypothèse très simple : « Si une civilisation extraterrestre est aussi développée que la nôtre, elle devrait émettre des techno signatures et Il suffirait alors d’écouter le ciel avec des radiotélescopes pour capter ces signaux produits par les technologies qu’ils utilisent ».
Les premières observations à Greenbank
Le premier projet est lancé un an plus tard à l’observatoire de Greenbank, aux Etats-Unis. Frank Drake, un jeune astronome, est chargé d’écouter le ciel. Dès le premier jour, il pense capter un signal qui se révèlera être une fausse piste. Depuis une centaine de projets ont vu le jour mais toujours aucune trace d’une intelligence extraterrestre, si ce n’est un signal baptisé « Wow » enregistré par l’astrophysicien Jerry R. Ehman. Le 15 août 1977, l’observatoire détecte pendant 72 secondes, un signal 30 fois plus puissant que le bruit de fond galactique. Ce signal exceptionnel correspond à ce que l’on pourrait attendre d’une communication interstellaire, mais n’a jamais été détecté depuis et reste inexpliqué.
© Crédits images : AKG-IMAGES / MIXKIT / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 11/04/22
Modifié le 26/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles