Vidéo : C'est où Madagascar ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42

C'est où Madagascar ?

1 jour, 1 question

Madagascar, c’est ce morceau de terre, à près de 9 000 kilomètres de Paris que l’on dirait arraché à la côte est de l’Afrique.

Une grande île dans l'océan Indien

Une île qui fait presque la surface de la France. La 5e plus vaste après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Sur la « Grande Ile », comme on l’appelle, les climats défilent : humide à l’est, aride dans le sud, tempéré sur les hauts plateaux. Pareil pour les reliefs qui se succèdent : jungle, savane, plages de sable fin, récifs de corail… Cette variété a favorisé le développement d’une faune et d’une flore qu’on ne trouve que là … comme le microcèbe de Mme Berthe, le plus petit primate du monde. Ou encore le baobab amoureux ! Mais Madagascar n’est pas qu’une île à la nature exceptionnelle, qui sent bon les parfums de vanille et d’épices. C’est aussi un pays où l’on parle malgache, et…  français, la 2e langue officielle.

Madagascar une ancienne colonie française

Car ici vit la plus grosse communauté de Français de tout l’hémisphère sud : 25 000 personnes environ. Normal : Madagascar a longtemps été française.

Et le 26 juin, elle célébrera les 60 ans de son indépendance. Mais la fête ne fera pas oublier aux habitants leurs conditions de vie très rudes. Car malgré ses trésors, ce pays est le 4e pays le plus pauvre du monde. C’est aussi l’un des plus touchés par les conséquences du changement climatique avec en moyenne 3 cyclones par an…

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 23/06/20

Modifié le 23/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par