Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est qui Boris Johnson ?

1 jour, 1 question
Publié le 14/01/20Modifié le 14/01/20

C’est le Premier ministre du Royaume-Uni. Il n’y a pas de président au-dessus de lui, mais une reine : Élisabeth II. La souveraine a peu de pouvoirs. Boris Johnson est le chef du gouvernement et dirige le pays.

Pourquoi parle-t-on autant de lui ?

Car il incarne la figure du Brexit, un mot qui signifie la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. En 2016, les Britanniques sont appelés à voter pour ou contre cette désunion. Et le député Boris Johnson devient porte-parole des pro-séparations.  Il ne plaît pas à tout le monde. Avant d’entrer en politique il publie, comme journaliste, de fausses informations sur l’Europe pour rendre ses articles spectaculaires. Certains le jugent grossier et trompeur. D’autres pensent qu’il s’est montré compétent comme maire de Londres pendant huit ans.

Son camp gagne le vote sur le Brexit. Theresa May, alors Première ministre, le nomme chef de la politique étrangère. Mais très vite, elle s’oppose aux européens et aux députés britanniques sur le traité de séparation. Johnson critique sa politique et démissionne. Un an plus tard, sans accord trouvé, Theresa May abandonne et Boris Johnson prend sa place. Aux élections des députés, peu de temps après, son parti obtient une forte majorité. Il est donc assuré de faire accepter son plan de retrait dans son pays. Il lui reste maintenant à négocier, avec l’Union européenne, ce divorce compliqué.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus