vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Arts et culture01:42

C'est qui The Cure ?

1 jour, 1 question

C’est un groupe de rock anglais qui s’est formé en 1976.  Il est composé de cinq musiciens, mais le plus connu, c’est le leader, le chef du groupe : Robert Smith. C’est lui qui a écrit presque toutes les chansons et les musiques de The Cure. Le premier album date de 1979, il y a déjà 40 ans ! D’ailleurs, les membres du groupe ont maintenant une soixantaine d’années… 

 

Mais pourquoi le groupe The Cure est si célèbre ?

D’abord, parce que ses chansons ont eu beaucoup de succès : A Forest, Boys don’t cry, Close to me… Ensuite parce que les musiciens ont une allure bizarre, surtout Robert Smith : une drôle de coiffure qui fait penser à un palmier, du rouge à lèvres très rouge et du noir autour des yeux. Il a même inspiré des personnages de films, comme Edward aux mains d’argent de Tim Burton. Les fans du groupe, les Curistes, s’habillent comme lui, tout en noir. On dit que c’est un style gothique. Et la musique de The Cure aussi a ce style : au début, les chansons étaient sombres et tourmentées. Puis, elles sont devenues plus pop et légères.

Leurs clips sont aussi très importants, car ils racontent des histoires. Celui de la chanson Lullaby s’inspire d’un cauchemar que Robert Smith faisait quand il était petit : une araignée géante venait le dévorer dans son lit. Aujourd’hui, le groupe The Cure a des fans de tous les âges, des plus vieux comme eux, des plus jeunes et même des enfants !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 22/11/19

Modifié le 28/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par