Vidéo : C'est quoi la Banque de France ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences économiques et sociales02:24

C'est quoi la Banque de France ?

Les ABC de l’économie

La Banque de France est la banque centrale de la France. Mais c’est surtout un service public engagé auprès de tous. Mais quel est son rôle ? 

Depuis plus de 2 siècles, elle est le gardien de notre monnaie et de notre système financier. Elle créée les conditions de la croissance et de l’emploi.

En Europe, avec les autres banques centrales, elle fait marcher « l’Eurosystème »

Quelles sont les missions de la Banque de France ?

Préserver la confiance dans notre monnaie.

La Banque de France contribue à la politique monétaire européenne. A quoi cela sert-il ?

La stratégie monétaire, c’est très important pour financer notre économie et maintenir la stabilité des prix, et donc, notre pouvoir d’achat.

C’est la Banque des banques, elle leur prête de la liquidité : c’est l’huile dans les rouages pour faire fonctionner l’économie. Elle est d’ailleurs le premier imprimeur de billets en euros. Grace à elle, nous avons toujours des billets authentiques et de bonne qualité. Et aussi, c’est la Banque de France qui garde précieusement l’or de notre pays !

La stabilité financière 

La Banque de France contrôle l’activité des banques et des assurances. En protégeant l’équilibre du système financier, elle permet à la fois le financement de l’économie et la protection de l’épargne. Elle élabore les règles de prudence et veille à leur respect. Même les fintechs sont suivis par les experts du contrôle ! (Traduisez par « fintech » : technologie financière.)

Quel est le rôle de la Banque de France vis-à-vis de l'économie ?

La Banque de France est présente partout en France avec plus de 200 sites. Elle met à disposition des entrepreneurs des outils d’analyse pour les aider dans leur gestion et dans leur dialogue avec les banques. Elle accompagne en particulier les très petites entreprises. Elle facilite l’accès du public aux services bancaires et trouve des solutions pour les personnes en situation de surendettement. Elle contribue à l’éducation économique et financière de tous. La tête en Europe et les pieds sur le terrain, la BDF intervient en France, en Europe et à l’International. Elle agit comme un facilitateur de confiance, de croissance. 

Indépendante, impliquée au quotidien au service de l’économie, tournée vers l’avenir, la Banque de France n’est pas une banque comme les autres, c’est VOTRE Banque centrale.

Image contenu

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Banque de France.

 

Nom de l'auteur : Banque de France

Producteur : Banque de France

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 24/06/20

Modifié le 05/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par