Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:19

C'est quoi la rémunération du maire ?

Les municipales 2020

C’est bien connu, un maire ça gagne un pognon de dingue ! C’est une idée bien répandue chez les Français et pas qu’au comptoir… Bon, même si certains élus ont parfois allègrement tapé dans la caisse, ce n’est pas aussi simple que ça. Alors, concrètement, que dit la loi ? Le maire touche des indemnités de fonction qui varient selon le nombre d’habitants… Plus il y aura d’habitants, plus il y aura de responsabilités, donc plus d’indemnités.

Mais pas question de s’octroyer le salaire d’un PDG du CAC 40 et de s’en mettre plein les poches, car il faut respecter un barème officiel.

Combien gagne un maire ?

Justement, ce barème vient d’être modifié pour enrayer la crise des vocations et tenter d’attirer de nouveaux élus.

Ainsi, tous les maires des petites communes de moins de 3500 habitants, soit 90 % des communes, vont désormais gagner plus, c’est-à-dire 300 euros par mois d’augmentation.

Pour les communes de moins de 50 000 habitants, la rémunération va de 2139 à 3500 euros, et en ce qui concerne les grandes villes, c’est entre 4278 et 5639 euros. Enfin les maires de Paris, Lyon et Marseille culminent à plus de 8000 euros par mois.

Enfin, même si quelques élus ont parfois souffert d’une certaine phobie administrative, il est utile de rappeler que ces indemnités de fonction sont considérées comme des revenus, et sont donc imposables !

Producteur : France 3

Publié le 12/03/20

Modifié le 13/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par